Détails

Le millésime 1993 correspond à la remise à niveau des 405, refonte de l'habitacle. Nouvel arrière, nouvelles motorisations essence à injection électronique avec catalyseur.
Le XU7 1.8l injection multipoint fait 103 chevaux d'origine, et avec les pneus d'origine : Michelin XT en 175/65 R14, j'arrivais à patiner jusqu'en 3e sur sol humide.

La première modification effectuée est a suppression des sigles sur la malle de coffre. Ceux-ci sont simplement collés au double face sur la carosserie, il faut cependant faire attention à ne rayer la peinture en les décollant.

A suivi ensuite l'adaptation d'une sellerie complète de 406 ST phase 2 de couleur noir achetée sur iBazar. Celle-ci est plus confortable que celle d'origine, la banquette dipose par ailleurs de 3 appui-têtes. Pour cela, il m'a fallu repercer les rails d'origine de la 405 et enlever les cartouches des prétentionneurs de ceinture ainsi que leurs caches à cause de la console centrale. Pour la banquette, l'assise se coince d'elle même (heureusement car ce ne sont pas les mêmes fixations. Par contre, pour le dossier, il faut le visser (le chassis est une tôle préformée) sur la tôle de fond de coffre.

J'ai ensuite acheté des jantes Technomagnesio modèle TM Sport en 7x16 d'occasion à un copain mécano à Brest. Elles ont été repeintes avec un blanc spécial avant que je les achète et elles étaient chaussées en Dunlop SP9000 en 195/40R16.
Deux pneus étaient lisses, je les lui ai donc fait remplacer par des Toyo Proxes T1-S en 205/45R16 mieux adaptés aux jantes.
Avec les suspensions d'origine, look tracteur garanti :



Mon silencieux d'échappement a ensuite rendu l'âme (soudure du corps sur le tube complètement cassée). Je l'ai donc remplacé par un modèle Peco BigBore4 de diamètre 100 mm acheté chez GT2i. Un problème pourtant, il n'a pas de pattes de fixation. J'ai donc récupéré le collier d'origine et le repercer car le corps est plus petit sur le Peco que sur le pot d'origine. En plus, le bruit est plus sympa.

J'ai ensuite voulu teinter les vitres mais pas en noir comme tout le monde. J'ai donc porté mon choix sur le film Foliatec Reflex Blue de couleur Bleu métallisé commandé chez Eldorauto. J'ai commencé par les vitres latérales, pour cela il m'a fallu démonter les garnitures de portière afin de sortir les vitrages.
L'application s'est déroulée sans souci particulier et je n'ai utilisé qu'un seul des deux films achetés.
J'ai alors décidé de tenter de faire la lunette arrière. Une moitié de film suffit a couvrir la surface. J'ai donc complètement vidée et déshabillée la partie arrière de la voiture. Mais la surface était trop grande et comme la vitre est bombée, j'ai fait plein de plis, et le film a fini dans la poubelle :-(. J'ai alors décidé de découper l'autre moitié du film en trois bande horizontales que j'ai pu appliquer beaucoup plus facilement. Enfin, j'ai mis une bande pare-soleil (10 cm) sur le pare-brise.

L'étape suivante a été le remplacement des manivelles de vitres arrières qui étaient décolorées par le soleil par des modèles en aluminium chromé trouvés chez Norauto. Aucune difficulté dans le montage, il suffit de suivre la notice.

L'investissement suivant a été le remplacement de la suspension par un ensemble amortisseurs et ressorts Terra Sport permettant un abaissement de 35 mm achetés chez BPS Rallye. Une fois ces éléments posés par un garagiste, la voiture piquait du nez (avant 10 cm plus bas que l'arrière. Look dragster garanti. Avec des copains (le mécano de Brest et son Beauf'), nous avons décranté l'arrière. La Revue Technique indique 1 cran = 3 mm, on décide donc d'essayer 3 crans.
Et Oh! surprise, la voiture se trouve abaissée de plus de 10 cm (bravo la RTA, confondre mm et cm !!) mais ça passe même avec les deux fous furieux de cent kilos chacun assis dans le coffre. Nous décidons alors de passer à deux crans de moins que l'origine.
Résultat, 10 cm de garde au sol soit un abaissement total de 8 cm.

Un problème se pose alors lorsque je rentre la voiture dans ma cour, le silencieux intermédiaire frotte sur le trottoir.
En regardant dans le Haynes, je me suis rendu compte que la 405 1.8TD d'avant 93 n'avait pas ce silencieux. Je suis donc allé à Eldorauto et j'ai comparé les mesures avec le mien : seul le diamêtre est plus grand que le mien (60 mm au lieu de 50).
La pose s'est déroulée sans encombre. Et je peux maintenant rentrer chez moi sans frotter. J'ai également gagné en couple et surtout en sonorité.

Entre-temps, j'avais installé une barre anti-rapprochement Sefat en acier peinte en jaune (il n'avaient plus que cette couleur).

La dernière modification effectuée a été la réalisation d'une plaque d'entourage de pot dans une plamche de 2 mm en AU4G. Une fois la plaque formée au marteau, je l'ai donnée à un copain travaillant dans l'aéronautique qui me l'a entièrement polie et anodisée du même bleu que mes vitres.
A ma connaissance je suis le premier à avoir fait ça, toutes celles que j'ai vu sur d'autres voiture étaient en aluminium brut ou poli mais jamais anodisé en couleur.


vue avant


vue arrière



J'ai ensuite trouvé sur iBazar un intérieur complet de 405 T16 en cuir et alcantara. J'ai sauté sur l'occasion : plus de pb de sécurité puisque c'est un intérieur de 405, pas besoin de modifier les fixations. Le montage des sièges s'est passé sans problème à l'avant. Par contre à l'arrière, il a fallu fixer les supports d'appui-têtes, en effet ils ne sont pas intégrés au dossier de la banquette mais sur la tôle de la plage arrière et de fond de coffre. Petite difficulté pour trouver des rivets qui tiennent lorsque je mets le son un peu fort !!!
Pour les conte-portes, j'ai du percer l'alcantara à l'arrière pour fair passer mes manivelles de lève-vitre (la T16 a 4 vitres électiques).

Puis j'ai décidé de faire sauter la grille en plastique du pare-choc avant pour la remplacer par une grille alu Foliatec collée avec de la Black Colle de Blackson (attention aux bavures !!!).

La suite a été le remplacement du volant par un Luisi à trois branches en alu brossé dont la pose s'est effectuée sans problème.

J'ai ensuite acheté un kit d'admission Green chez Eldorauto. Il comprend un gros cone avec la tubulure et deux petits cônes pour les reniflards. Par contre, il n'y avait pas de notice avec je l'ai donc monté un première fois mais pas moyen de mettre la patte de fixation fournie. Je l'ai alors remontée d'une autre façon et j'ai pu fixer la patte en bidouillant un peu. Résultat, ça fait plus de bruit, les perfs sont inchangées sauf si on ne met pas de conduit pour amener de l'air, à ce moment là le moteur s'etouffe à haut régime.

Suite à une rencontre avec les CRS, j'ai du virer les films à l'avant :( Conséquence logique, deux jours plus tard, les vitres avant étaient teintées en Saphir de chez Glastint. Dommage, les vitres avant et arrière ne sont plus de la même couleur.

L'étape suivante est la refonte de la face avant : j'ai commandé une calandre "Combat" chez Kustomorphose, des paupières de phare et une jupe avant chez BP Design.
La jupe s'emboite sur le rebord de la bouche inférieure du pare-choc et vient se coincer à force dans les arches de roue. Il a quand même fallu enlever 5 mm au pare-choc de chaque coté pour que ça rentre. Un coup de Black Colle sur tout le tour pour être sur que que c'st bien fixé et c'est fini.
Petit souci, je touchais presque partout. J'ai donc commandé deux pneus Toyo Proxes T1S en 205/45ZR16 pour l'avant afin de remplacer les SP 9000 en 195/40ZR16. Maintenant, je ne touche plus.
Je n'ai pas moté la calandre directement. Avec le père d'un copain , nous avons résiné et mastiqué pour intégrer le paupières. Ca permet d'avoir un ensemble sans raccord et en plus on est sûr que les paupières ne s'envolent pas, surtout que j'ai fait deux pattes en alu à chaque extémité pour les fixer avec les vis des phares.

Je suis ensuite retourné chez Rénov'Express pour qu'ils me fassent les vitres arrières en Glastint Saphir. Résultat, la voiture fait beaucoup moins tape à l'oeil car le Saphir est gris-bleu et non pas Bleu flashant comme le Foliatec. Il s'accorde donc mieux avec la couleur de la carrosserie.

J'ai ensuite acheté des jantes Team Dynamics Motorsport chromées de 18 pouces chez Norauto. Elles sont chaussées en Pirelli P7000 de 215/35 en 18 (ils sont moins bien que les Toyo mais j'ai pas eu le choix. Il m'a fallu taper un peu dans les ales arrières pour ne pas toucher lorsque je passe dans des creux ou sur des dos d'âne. Sinon, ça passe même avec le rabaissement (avec le plein, l'aile cache le pneu à l'arrière !!!).



Enfin, j'ai commandé des rétros M4 chez GT2i. Ils étaient noir brillant mais je les ai peint en noir mat. En effet, le brillant ressortait trop alors qu'en mat, ils se confondent avec l'entourage des vitres. Le montage des rétros sur les platines ne pose aucun problème. Par contre les vis de fixation du rétro d'origine sont trop courtes de 1.5 cm. Je les ai donc fixés à la vis à bois de 5. Ca bouge pas ! Pour le branchement des clignotants, pas de difficulté particulière à part qu'il faut faire gaffe à la descente des vitres si on veut que ça continue de fonctionner correctement...

Pour les disques Tarox et les plaquettes, je les ai achetées et fait monter chez Eldorauto. J'ai du démonter les disques après parce qu'ils les avaient inversés !

J'ai ensuite acheté des bas de caisse style M3 chez MKA Equipements mais ils ne sont pas encore montés car la voiture va partir en peinture.

L'étape suivante est une peinture complète. La voiture a été complètement démontée, toutes les bosses ont été lissées, la caisse est entièrement poncée au 600 à l'eau. Il ne restait plus alors qu'à poncer l'ensemble au 1200 et à préparer le montage des bas de caisse pour qu'elle aille en peinture.



La peinture est de la Dupont de Nemours, ref 447 du nuancier Renault, c'est un Bleu de Prusse métallisé dont la teinte est très proche du gris d'origine de ma voiture (du moins sur les nuancier). Le vernis est un MS Marine (il résiste à tout !)

La caisse est recouverte de 5 couches de base et de 5 à 7 couches de vernis suivant les éléments. Il a fallu 21 kg de peinture et vernis pour faire l'ensemble de la carrosserie !
Le remontage est en cours, les pare-chocs, la calandre, l'aileron et les serrures de portes sont déja en place.
Des baguettes latérales neuves ont été peintes mais je ne les poserais pas, c'est juste au cas ou.

Les seuls soucis ont été de faire monter la voiture dans la cabine (ça frottait, la caisse est trop basse !) et le trajet vers la cabine sans les vitres à 7 heure du matin avec 8 °C, heureusement qu'il ne pleuvait pas !

Il ne reste plus qu'à monter les bas de caisse, lustrer et polisher la carrosserie et les travaux seront terminés. Bientôt, les photos !!