Caractéristiques techniques de la 405 1.8l injection multipoints

Depuis le début de sa production, la 405 ne contient aucun élément composé d'amiante (freins, embrayage et joint de culasse). Elle n'est donc pas concernée par le décret de 1997.
A partir de 1993, Peugeot a effectué un restylage de la 405 apparue en 1987 et élue voiture de l'année 1988. La malle arrière est modifiée pour fournir un seuil de chargement plus bas et la planche de bord qui perd sa tablette et prend la forme de la planche de bord de la 306. Toutes les 405 essence reçoivent un système d'injection et un catalyseur 3 voies et partagent leurs motorisations avec la 306.
Le moteur est le XU 7 JP de 1762 cm³ de cylindrée accouplé à une boite BE3 à 5 rapports et marche arrière face à la 5e. La culasse dispose de 8 soupapes commandées par poussoirs mécaniques. La distribution se fait par courroie crantée à un seul arbre à came en tête.
L'injection multipoints est commandée par un boitier de gestion électronique soit Bosch MP 5.1 ou Magneti-Marelli 8P qui commande l'injection et l'allumage simultanément.
L'ensemble développe 103 ch à 6000 tr/min et un couple de 16 m.kg à 3000 tr/min. La vitesse max théorique est de 185 km/h (j'ai réussi à aller à 210 compteur avec la mienne avant de commencer les modifications).
Les freins avant sont des disques de 266 mm de diamètre et 20.4 mm d'épaisseur pincés par de étriers flottants monopiston Girling. A l'arrière, ce sont des freins à tambour de 228.6 mm de diamètre.
La suspension est composée de deux ensembles amortisseur/ressort pseudo Mac Pherson à l'avant et de bras oscillants avec amortisseurs hydrauliques horizontaux à l'arrière.
Les roues sont des jantes de 5.5x14 pouces chaussées de pneus tubeless en 185/65 gonflées à 2 bars Elle pèse 1.1 tonne à vide. Les réservoirs contiennent 70 litres de carburant sans plomb, 5.5 litres d'huile 10W40 et 7 litres de liquide de refroidissement à -15 °C min.
Le système de refroidissement ne dispose que d'un seul ventilateur.
Elle consomme environ 10 litres en ville et 8 litres sur autoroute.


Cette motorisation 1.8l est toujours la plus homogène de celles que propose Peugeot sur les 306 et 406 : un moteur XU 7 avec culasse 16 soupapes développant 112 ch à partir de 1998 puis 117 ch depuis 2001.